lundi 8 janvier 2018

Arcade Mode : exposition

Fig1. Borne d'arcade du jeu Pac-Man (1980)
La semaine Arcade Mode se décline autour d’une exposition interactive et de nombreux ateliers et animations dont l’objectif est de faire découvrir la création musicale, les débuts de l’informatique, la gestuelle et la culture d’éléments de l’histoire du jeu vidéo. L’occasion de faire ou refaire l’expérimentation des jeux de la préhistoire du huitième art. L’événement sera également agrémenté de concerts, de projections de films, d’un goûter-concert, d’afterworks et se terminera en beauté par une soirée electro au Club.
 Texte de présentation de l'Aéronef, salle de spectacles lilloise
 

En février dernier, alors que nous n'étions encore qu'à nos balbutiements quant à la forme et au sujet de notre travail de recherche, nous avons pu visiter l'exposition Arcade Mode à l'Aéronef de Lille. Cette exposition mettait en avant d'ancienne borne d'arcades classiques qui étaient non seulement exposées mais également jouable. Et finalement c'est assez surprenant de voir des pièces de musée qu'on peut toucher ! 
http://199.101.98.242/media/images/93124-Doom_(1993)(Id_Software)-1470352707.png
Fig.2 Capture d'écran du jeu DOOM (1993)
Les bornes n'étaient pas la seule attraction puisqu'on pouvait également observer une rétrospective de la série de jeu vidéo DOOM et ses différents épisodes : du premier DOOM largement considéré comme le pionnier du jeu de tir à la première personne (genre vidéoludique qui deviendra extrêmement populaire avec encore aujourd'hui des séries comme Call Of Duty ou Overwatch qui font systématiquement partie des meilleures ventes annuelles toutes catégories confondues) au dernier épisode next-gen sorti il y a 2 ans. Il est très intéressant de noter le rapport au jeu qui a du se transformer largement entre le premier épisode qui a donné une quantité impressionnante de suites non-officielles et non licenciée par le développeur ID-Software: à la base le jeu était proposé sous un format shareware c'est-à-dire qu'il était gratuit sur ses premiers niveaux, mais si l'on voulait profiter de l'expérience complète, il fallait acheter le jeu. Entre 1993 et aujourd'hui, Doom a été porté sur de nombreux supports de l'iPhone à la calculatrice scientifique.
 
Outre l'exposition, il y avait aussi quelques concerts de musiciens électronique qui utilisent les consoles comme instrument. Par ailleurs, nous avons pu par la suite rencontrer un de ces musiciens dans le cadre d'un entretien.  C'est aussi cette exposition qui nous a davantage fait prendre en compte le côté patrimonialisation de notre projet, auparavant nous souhaitions simplement nous concentrer sur la logique commerciale et marketing de GOG.com et le jeu PC. Mais en voyant cette exposition organisée par l'association Ordi Retro, nous nous sommes rendus compte de l'importance du patrimoine vidéoludique dans son ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire