dimanche 7 janvier 2018

Présentation du projet


Dans le cadre du séminaire « Pratiques culturelles et numériques », notre binôme composé de Marin Clément et de Quentin Parret se focalise sur la question du patrimoine vidéoludique. C'est sur ce blog que nous allons relater notre avancement quant à la rédaction de notre article scientifique sur les thèmes évoqués ci-dessus. Vous trouverez dans ce blog les retranscriptions de nos entretiens avec différents acteurs du monde vidéoludique, nos fiches de lecture et nos analyses d'articles de presse et des initiatives autonomes sur la patrimonialisation afin que vous puissiez suivre le cheminement de notre pensée et du développement de notre projet de fin d'étude.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEibARQ5j3Cg8bz59ioq1YsDBMzPWZ3MXjmrFWaOMOcrpvKyDkt2VAA7p4-U2cxveahKeNe7-m8GVaB_mr-mwokWUp-JEmgyMX-gUTHDfPbrG_E-NZJPh9ziPPDM_QzDsd6TFfFw45PCFMH0/s1600/Manic-Mansionnes.png 
Fig 1. Capture d'écran du jeu vidéo Maniac Mansion (1987)

Pourquoi ce sujet ? 

D'abord parce que c'est un domaine relativement peu exploité des recherches vidéoludique sur l'axe sciences humaines. En effet, la plupart des recherches sur le jeu vidéo se concentrent sur le côté technique des dispositifs ou sur l'expérience psychologique du joueur. Bien entendu, le terrain n'est pas complètement vierge et nous vous présenterons les différentes publications que nous allons exploiter dans la rédaction de notre article final. 
Ensuite, nous avons également choisi ce sujet car l'univers du jeu vidéo nous intéresse. C'est aujourd'hui la première industrie culturelle en termes de poids économique. De même, de constantes innovations technologiques transforment régulièrement le paysage vidéoludique: on peut par exemple parler de la réalité virtuelle ou du gameplay asymétrique. De même, l'adoption de masse du support n'est aujourd'hui plus à prouver : une vaste majorité de la population joue au jeux vidéo notamment grâce à l’avènement du jeu mobile.
La question de la patrimonialisation d'un outil aussi intimement lié à la technique et aux technologies se pose entièrement. Le rétro gaming est une phénomène plus que prégnant dans le monde vidéoludique où l'on voit apparaitre des boutiques spécialisées et un véritable engouement autour des figures historiques du jeu vidéo comme Mario, Crash Bandicoot ou encore Sonic. A notre sens, il est très intéressant d'essayer de comprendre pourquoi des gens voudraient jouer à des jeux qui sont techniquement dépassés.
 De l'autre côté, la patrimonialisation est une question passionnante surtout lorsque nous l'appliquons à l'industrie du jeu vidéo. Comment une industrie relativement jeune se patrimonialise et peut-on réellement parler de patrimonialisation à l'heure actuelle ? Avec toutes les expositions qui mettent à l'honneur le jeu vidéo, l'introduction du jeu vidéo à la Bibliothèque Nationale de France et de nombreux projets de conservation à la fois des consoles mais aussi du code qui fait le jeu vidéo. Ou en est le processus de patrimonialisation du jeu vidéo ? C'est une des questions à laquelle nous tenterons de répondre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire