dimanche 7 janvier 2018

Notre guide d'entretien


              Pour faciliter notre travail lors des entretiens, nous avons donc commencé à créer une trame qui nous servira pour mener les futurs entretiens. Nous avons choisi d’effectuer des entretiens semi-directifs qui dureront idéalement entre 30 et 40 minutes et l’entretien nous servira à « cartographier » les thèmes que nous souhaitons aborder. La principale difficulté à laquelle nous avons été confronté dans le développement du guide d’entretien, c’est le fait de ne pas poser des questions trop abstraites qui pourraient « perdre » la personne interrogée et rendrait le travail d’extraction de données compliqué. Bien entendu, il s’agit également d’articuler les questions selon le statut les réponses de notre interrogé, mais nous devons les diriger de la meilleure manière possible afin d’obtenir des données qualitatives. 

Première partie : introduction et présentation

1)      Notre présentation
a.      Présentation personnelle
b.      Présentation de notre projet de mémoire de recherche et attentes vis-à-vis des interrogés
c.       Demande d’autorisation pour l’enregistrement de l’entretien
2)      Présentation de l’interrogé
a.      Présentation générale (âge, activité…).
b.      Présentation de la relation au jeu vidéo.
Ici, il s’agit de nous présenter et de mettre en confiance notre interlocuteur, de lui expliquer qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses mais qu’il doit répondre ce qu’il veut sans limitation de temps quelconque : s’il a beaucoup de choses à dire, qu’il n’hésite pas à entrer dans les détails. Vraisemblablement, nous allons interroger des gens avec un intérêt pour le jeu vidéo, nous leurs expliquerons donc que c’est un univers que nous aimons également afin de créer une ambiance d’échange et de partage dès le début. Pour nous, le début de l’entretien avant l’enregistrement (ou non) est déterminant pour la qualité des réponses que nous obtiendrons ensuite : il faut prendre le temps d’échanger de manière plus informelle que dans l’entretien à proprement parler. Il s’agit de mettre le plus à l’aise possible notre interlocuteur. Selon nos disponibilités, il est également possible que seul l’un d’entre nous ne participe à l’entretien mais cela ne change pas la structure de ce dernier. 

Premiers questionnements :

3)      Selon vous, quelle est la place du jeu vidéo dans le paysage culturel contemporain ?
4)      Ressentez-vous un changement par rapport à l’image du jeu vidéo entre la première fois ou vous avez été confronté au jeu vidéo et aujourd’hui ?
Sur cette partie de l’entretien, nous invitons l’interrogé à développer une réflexion sur le jeu vidéo et sa place. Il s’agit de poser les premières bases et de guider l’interrogé vers les thèmes qui nous intéressent.

La thématique du jeu vidéo PC

5)      Quelles différences faites-vous entre le jeu vidéo sur console et le jeu vidéo sur PC ?
6)      Aujourd’hui, à quelle fréquence et à quels types de jeux jouez-vous ?
7)      Jouez-vous à des jeux sur des plateformes dites « dématérialisées » ?
a.       Possédez-vous des jeux à la fois en édition dématérialisée et en édition physique ?
-     (si oui) Pourquoi ?
8)      Pratiquez-vous l’émulation / l’abandonware de jeux PC obsolètes ?
a.      (Si oui) Où obtenez-vous vos jeux émulés ?
Dans cette partie, nous souhaitons d’abord créer une éventuelle distinction entre les interrogés au profil « joueur » et ceux qui se positionnent davantage sur la patrimonialisation et ne sont pas/plus joueurs de jeux vidéo mais simplement motivés par l’idée d’en conserver l’héritage. De même, l’idée est d’étudier la perception de l’interrogé sur ses usages, comment il se considère et comment il considère les phénomènes qui entourent le monde du jeu vidéo.

La thématique de la patrimonialisation

9)      Comment expliquez-vous le phénomène du retro gaming et vous considérez vous comme un retro gamer ?
10)   Diriez-vous que ce phénomène du jeu rétro a eu une influence quelconque sur votre pratique du jeu vidéo ?
11)   On voit aujourd’hui de plus en plus d’initiatives autour des jeux vidéo issus des générations précédentes (l’exposition Arcade Mode / DOOM à l’Aéronef, GOG.com, l’exposition Game Story à Paris, LTF abandonware, remasters…), est-ce que c’est quelque chose que vous suivez et qui vous intéresse ?
Sur cette dernière partie de l’entretien, c’est sur la thématique de la patrimonialisation que nous nous arrêtons. Nous revenons un peu sur ce qui a pu être dit en question 4) pour faire le lien entre le phénomène de patrimonialisation et l’image du jeu vidéo. Nous interrogeons également l’éventuelle influence de la patrimonialisation sur les usages du joueur.

Reformulation des propos de l’enquêté

              Enfin, sur la dernière partie de l’entretien, nous reformulerons les propos de l’enquêté afin de voir si nous avons bien interprété ce qui a été dit. C’est une partie importante qui permet de supprimer tout potentiel malentendu avec l’enquêté. Il est important de l’effectuer à la toute fin du processus d’entretien afin d’influencer le moins possible les réponses de nos enquêtés. Cela nous permettra d’éviter d’exploiter les données de manière biaisée et d’être sûrs de la validité de nos propos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire